
MON PARCOURS PROFESSIONNEL
La Musicothérapie
L'Approche Psychosomatique
En 1990, je termine ma formation en musicothérapie avec l'Atelier de Musicothérapie de Bordeaux.
Cette formation s'appuie sur les apports de la psychanalyse et de l'école de Palo Alto (communication non-verbale) ainsi que sur le concept d'identité sonore.
S'en suivent plusieurs années durant lesquelles j'interviens en tant que musicothérapeute dans différents secteurs de la santé : psychiatrie enfant et adulte, institut médico-éducatif, foyer d'accueil médicalisé.
Ces expériences institutionnelles m'ont permis de rencontrer et d'accompagner des personnes en souffrance psychique ou physique, atteintes de pathologies complexes et variées.
Elles m'ont également amenée vers un questionnement de plus en plus marqué sur les liens entre corps et esprit (soma et psyché ).
En 2011, je complète ma formation initiale avec un Diplôme Universitaire en Psychosomatique, Médiation Corporelle et Thérapies de Relaxation délivré par la Faculté de médecine de Montpellier.
Cet enseignement s'appuie sur les concepts d'image inconsciente du corps, d'alliance psychosomatique et de "moi-peau".
Ce cursus universitaire se termine par un stage qui me permet de faire l'expérience de la visite à domicile et qui servira de support à mon mémoire de fin d'étude, D'un corps à l'Autre.
Ce dernier m'a donné la possibilité d'approfondir les liens entre blessure corporelle et blessure narcissique puis d'envisager une nouvelle pratique qui unifie les apports spécifiques de ces deux formations.
En 2015, je décide de m'installer en cabinet libéral afin de mettre en œuvre cette approche globale
- psychothérapie à médiation corporelle et artistique - qui place le corps comme médiateur entre psyché et soma : corps vivant, corps souffrant, corps parlant.
Parallèlement à mon activité professionnelle, je poursuis depuis de nombreuses années une recherche artistique en chant, danse et théâtre.
Chemin faisant et toujours en recherche, je reste émerveillée devant les mystères de l'humain